Comment bien entretenir son mobilier en bois?

Posted on 28th août 2013 in Non classé

Le bois est un matériau noble, utilisé pour toute sorte de mobilier à l´intérieur et à l´extérieur de la maison. Certains revêtements attribués au bois lors de sa fabrication nécessitent peu ou pas d´entretien particulier. D´autres, par contre, méritent plus d´attention afin que le meuble garde sa teinte et son aspect d´origine.
On distingue trois types de revêtements :

Le bois ciré

Sensible aux tâches, il a besoin d´être traité avec une cire annuellement.
Avant d´appliquer une nouvelle couche de cire, éliminez les anciennes couches superposées par un solvant. Utilisez la cire sur le chiffon et appliquez dans le sens du fil du bois puis frottez avec un chiffon de laine pour faire briller.
Préférez un mélange de cire d´abeille et de cire végétale pour éviter qu´elle ne colle trop.
Pour les traces d´eau, utilisez un bouchon de liège imbibé de térébenthine puis cirez. Tandis que pour les taches graisseuses, recouvrez de terre de Sommière puis aspirez après quelques heures.

Le bois vernis

Il craint particulièrement le contact prolongé avec l´eau.
Pour l´entretenir, utilisez du savon noir dissout dans de l´eau chaude, vaporisez, lavez à l´aide d´une éponge en taponnant doucement, puis séchez rapidement.
Evitez la cire, le bicarbonate et l´eau de javel, et n´utilisez jamais d´éponges abrasives.

Le bois peint

Une éponge imbibée d´eau tiède savonneuse suffit. Cependant, veillez à sécher rapidement et évitez les produits abrasifs, au risque de rayer la peinture.
Un peu d´huile de lin appliquée en mouvement circulaire redonnera de la brillance aux bois peint.

Enfin, pour le mobilier d´extérieur, appliquez une couche d´huile protectrice et une lasure pour raviver les couleurs. Et placez le à l´abri pendant l´hiver, car, étant un matériau vivant, le bois est sensible aux changements climatiques.

comments: Closed

Comments are closed.