Différents types de bois pour un abri de jardin

Posted on 21st octobre 2011 in Non classé

Avant de procéder à la construction d’un abri de jardin, il faut avant tout penser à l’essence du bois à utiliser. Voici une liste de quelques types de bois avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Le plus utilisé est dans ce genre de construction est le sapin du nord dont le ton clair a beaucoup de succès. Son homogénéité et sa finesse en font l’essence de construction phare pour les abris de jardins et autres constructions externes. Néanmoins, sa durabilité et sa résistance ne seront garanties pendant 20 ans que s’il est préalablement traité au produit fongicide et insecticide avant tout montage. Cela s’appelle le traitement autoclave qui consiste à imprégner le bois en profondeur d’un produit sans chrome, sans arsenic et donc ne représente pas de danger pour na nature environnante. Les cuivres organiques contenus dans le produit donneront une légère teinte verte au bois. Ainsi traité, le bois pourra servir en milieu humide. Il devra ensuite être recouvert de lasure tous les trois ans au maximum, mais seulement la partie extérieure qui sera exposée au soleil et aux intempéries. Une fois le pin du nord bien traité, il constituera un matériau extrêmement résistant mais aussi très esthétique.
On peut aussi utiliser le cèdre rouge qui s’adapte à toutes sortes de constructions extérieures que ce soit un abri de jardin, un garage ou un chalet.

Contrairement au sapin du nord, il ne demande aucun traitement au fongicide. Avec le temps, sa résistance augmentera avec le temps et il acquérra même des teintes argentées qui ajouteront à son charme naturel. Lors des choix de l’essence pour l’abri de jardin en  bois, il faudra opter pour ceux qui ne possèdent pas de nœuds et qui sont de très grandes tailles (longueur). Avec toutes ces qualités naturelles sans besoin d’entretien, le cèdre rouge fait partie des bois les plus onéreux dans la construction d’un abri de jardin.
Le mélèze est une essence de bois qui s’utilise pour les constructions extérieures, elle peut donc être adéquate pour votre abri de jardin. Il ne nécessite aucun traitement et détient les mêmes qualités que le cèdre rouge, mais en moins cher.

Le Douglas est aussi un type de bois qui est de plus en plus utilisé dans la construction d’un abri de jardin. Son aspect brun rouge donne un air classe à la construction et sa durabilité est nettement appréciable, bien qu’il n’ait connu jusqu’ici un grand succès que dans la menuiserie.

comments: Closed tags: ,

Comments are closed.