Habiter dans un chalet en bois

Posted on 16th février 2012 in Non classé

Un chalet en bois est une petite maison qui est spécifique des régions montagneuses. Non seulement grâce à leur caractéristique isolants qui leur permettent de se protéger des nuits glaciales. Mais cela n’empêche pas les habitants des pays chauds ou des pays tempérés d’opter pour ce genre de construction, car un chalet en bois supporte aussi bien le froid mais il permet aussi d’adoucir les fortes chaleurs du grand soleil. Comment les occupants d’un chalet en bois en pleine montagne arrivent à supporter le froid ?En hiver, par des froids  drastiques et des nuits glaciales, le chalet en bois représente un cocon protecteur et bienfaiteur. Grâce à sa propriété isolante, cette habitation permet de retenir la chaleur à l’intérieur de la maison. Une grande économie en termes de chauffage est alors rencontrer. Les parois de la maison ne laissent pas filtrer les gaz carbonique et ainsi la chaleur est maintenue à l’intérieur de la maison.

Ce qui permet aussi de réduire l’émission de gaz carbonique dans l’atmosphère, autant joindre l’utile à l’agréable. Comment un chalet en bois peut devenir un lieu de bien être en été ? Pendant de forte chaleur en été, alors qu’à l’extérieur  gouverne une intense chaleur, à l’intérieur du chalet en bois, c’est la fraicheur grâce aux ouvertures des fenêtres  qui permettent une bonne ventilation mais surtout grâce aux porosités du bois qui permet de régulariser l’humidité ambiante de la maison et de maintenir la température aux environ de 19 degré Celsius. Un chalet en bois est d’autant plus frais qu’à l’extérieur il fasse une chaleur intense. Ainsi pas besoin de faire les frais d’un climatiseur et du coup  une économie considérable qui pourrait être investi dans d’autres choses. Quel que soit la saison, quel que soit l’endroit, une construction en bois est donc idéale et permet d’énormes économies du point de vue consommation en énergie. Le chalet en bois est frais en été et bien isolé en hiver.

On pourrait aussi associé à la construction du chalet en bois, l’utilisation d’autres sources d’énergie comme l’éolienne ou source d’énergie hydraulique si on est près d’un point d’eau. Ceci aura un impact très important sur le plan environnementale et aussi budgétaire. Plus on utilise ce genre d’énergie, plus on rend service à notre environnement qui est en train de se dégrader de jours en jours. Ce qui fait que notre construction en bois pourrait aussi être dans un futur proche, la solution idéale pour sauver l’environnement. 

comments: Closed tags:

Comments are closed.