1398575_large_tree_2

Recycler ses déchets verts grâce à un compost

Posted on 21st mai 2013 in Non classé

Le recyclage

Recycler c’est réintroduire dans le cycle de production un produit en fin du cycle de vie (déchet, résidu). Il permet la réduction du volume de déchet donc moins de pollution et la préservation des matières premières.

Mais avant de passer au recyclage, il faut d’abord faire un tri de sa poubelle en regroupant ensemble plastique, acier et aluminium, papier, verre et déchets organiques.

 

Le compostage

C’est le recyclage de déchets organiques pour produire du fertilisant. Pour faire du bon compost, il est recommandé de bien mélangé les résidus utilisés (feuilles mortes, pailles, herbes sauvages). Il faut également oxygéner et humidifier le mélange afin d’aider à la prolifération des micro-organismes.

Pour se faire on peut utiliser un bac à compost pour faire le mélange, faire du lombricompostage (mélangé les déchets organiques avec des vers. Ces derniers se nourrissent des matières organiques et leur excrément forme le compost) ou encore mélanger directement les déchets à même le sol.

 

Le composteur

Il est l’outil indispensable si l’on veut faire du compost et très facile à réaliser par ses propres moyens. Il suffit de faire une boite à l’aide de bois en prévoyant une ouverture et aussi une trappe pour recueillir le compost à maturation. L’ouverture doit être pratique afin de déposer les déchets au fur et à mesure et surtout servir à couvrir le mélange (prévenir contre les odeurs).

Enfin, il faut penser à planquer le composteur non seulement contre les intempéries mais aussi pour l’esthétique de votre jardin.

Au premier abord, tout parait simple mais il faut savoir que le compostage n’est pas chose facile. Il est essentiel de maitriser les techniques de compostage et surtout bien aérer et humidifier le mélanger à composter. Aussi il est utile de savoir que tous les déchets ne sont pas recyclables.

comments: Closed

Comments are closed.